CHALAZION

Qu'est-ce qu’un chalazion ?

 

 

Le chalazion (kyste meibomien) est une pathologie bénigne des paupières due à l’inflammation d’une glande de Meibomius.

Les glandes de Meibomius sont des glandes qui sécrètent de l’huile indispensable au film lacrymal. Ces glandes sont au nombre de 30 à 40 par paupière. Lorsque le conduit excréteur de la paupière se bouche, l’huile s’accumule et forme le chalazion.

Le chalazion peut se résorber spontanément ou s’enkyster, s’abcéder ou se fistuliser à la peau.

Le chalazion n’est pas contagieux.

 

 

 

 

Quels sont les symptômes ?

Le chalazion se manifeste par une boule sur la paupière qui peut augmenter de volume progressivement, la paupière peut être gonflée.

Le chalazion est douloureux.

 

 

Quels sont les traitements possibles ?

 

 

Les soins des paupières avec de la chaleur permettent de fluidifier les sécrétions huileuses des glandes de Meibomius et de diminuer le volume du chalazion. Ils permettent également de prévenir la récidive des chalazions.

L’orgelet est aussi une boule sur la paupière, mais, contrairement au chalazion, l’orgelet est du à une infection d’une glande sébacée.

Une pommade à base de corticoïdes et d’antibiotiques peut vous être prescrite dans les cas où l’inflammation est importante.

Dans certains cas, lorsque ces traitements ne sont pas suffisants, une intervention chirurgicale pour vider le chalazion est nécessaire.

 

L’orgelet n’est pas un chalazion ?

L'orgelet (ou compère-Loriot) est un furoncle de la paupière, c'est-à-dire une infection d'un cil par une bactérie (Staphylocoque), il est centré par un cil.

chalazion.png