DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Le décollement de la rétine

 

Il correspond à une poche de liquide sous la rétine (L'œil est constitué comme un appareil photographique. La cornée et le cristallin, situés dans la partie antérieure de l'œil focalisent la lumière sur la rétine, qui joue le rôle de pellicule de cet appareil photographique).

 

Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par le développement d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes.

 

Certaines conditions prédisposent au décollement de rétine : la myopie, la chirurgie de la cataracte, un traumatisme de l'œil, des antécédents de décollement de la rétine à l'autre œil, des antécédents familiaux de décollement de rétine.

 

Quels sont les symptômes ?

 

L’œil atteint de décollement de rétine n’est ni rouge, ni douloureux.

 

Les signes de décollement de rétine sont :

- une baisse de la vision qui peut être déformée

- une amputation du champ visuel,

c’est-à-dire une perte de la vision dans une partie du champ visuel

 

Parfois, certains signes peuvent précéder le décollement de rétine :

- des flashes lumineux (phosphènes)

- des corps flottants (myodesopsies)

Pourquoi opérer le décollement de la rétine ?

Parce que le traitement de la rétine décollée est seulement chirurgical. Le traitement par laser seul n'est plus possible à ce stade.

 

L'opération du décollement de la rétine

 

L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos en milieu chirurgical stérile et habituellement sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à réappliquer la rétine décollée.

DR.png